Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fil des saisons
5 février 2011

En famille....

..... La fille, la mère, la grand-mére, l'arrière grand-mère à la cueillette de si jolies baies rouge dans ce paysage si blanc...

       2010_12260006

   2010_12260021

..... Pour réaliser une recette traditionnelle de nos montagnes, très facile mais tellement longuuuuuue !!! Déjà rien que pour laver, trier, équeter, tremper toutes ces petites baies.....Puis les faire cuire avant de les passer au moulin à légumes pour en récuperer le jus. Faire à nouveau cuire la purée ainsi récupéré dans de l'eau pour en extraire un maximum de jus....Faire cuire ce jus comme une confiture et enfin pour plus de trois kilos de fruits en faire trois ou quatre pots à remplir et décorer :

Cynorhodon

Mais attention à ne pas jeter la purée infame qui vous reste sur les bras....S'installer sur la terrasse avec de la margarine premier prix, le filet des mandarines que l'on a gardé et des gants .... Et avec Lily réaliser des boules pour les petits oiseaux....Et les installer à coté des mangeoires....

2010_123100532010_12310050

2010_12310070

Mais je n'ai pas nommé ces petites baies...Les fruits de Cynorhodon ou plus connus sous le nom de "Gratte-cul"....Chutttt

Publicité
Commentaires
G
Oui cette prépas de confiture me manque...Je me souviens étant gamine j'en faisiat avec ma maman en auvergne!! maintenant que je vie en alsace plus de gratte....donc plus de confiture....<br /> Pour aller plus vite tu peux trouver un extracteur de jus c'est revolutionnire pour touts les fruits et un gain de temps....<br /> Huuuummmmm le doux parfum d'antan...
M
j'ai découvert cette confiture en Alsace et j'ai toujours été impressionnée par la préparation de cette recette effectivement très longue mais le résultat est vraiment délicieux
B
Génial, je connaissai la boisson (un petit apéro fort sympatique) mais pas la confiture! tu pourrais nous faire partager ta recette?
M
ben tu vois, je ne savais pas tout ce que l'on pouvait faire avec des gratte-cul ;o))))))
S
ihihihih ! et nous avons encore des choses à goûter de votre fabrication ici !<br /> ihhiihi !<br /> bisous
Le fil des saisons
Publicité
Publicité